Culte marial à la vierge noire

La Vierge Noire, aussi appelée Notre-Dame de la Délivrance...

En plus des processions destinées à conjurer les catastrophes naturelles, Notre-Dame la Noire recevait depuis les origines un culte particulier en tant que protectrice spéciale des femmes et de la maternité. 

En effet nous avons retrouvé de nombreux témoignages d'avant la Révolution. La coutume s'installa alors de donner des ex-voto d'or ou d'argent en forme de coeur ou d'autres organes, ou d'offrir du tissu précieux destiné à réaliser de nouvelles robes pour la Vierge. 

Récement en 2002 après la terrible explosion d'AZF qui coûta la vie à nombre de Toulousains, une robe fut offerte à notre Vierge Noire par un paroissien épargné par la catastrophe. 

Certaines de ses plus belle parures offertes en remerciments au cours des XVIIIe etXIXe siècles, s'étant abîmées, l'Association pour la Promotion du Patrimoine de la Daurade a eu l'idée de faire appel à la haute couture pour renouveler ce vestiaires précieux. Un " hommage modeste " à l'art contemporain et à ses capacités de création. En 2009, de grands couturiers furent contactés; enthousiastes, ils ont répondu favorablement à ce projet.



Basilique Notre Dame de la Daurade.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer